PhD Studentship in Environmental Political Philosophy – University of Lausanne (Switzerland)

unil(français plus bas)

The institute of geography and sustainability of the faculty of geoscience and environment at the University of Lausanne is offering a PhD studentship in environmental political philosophy.

Application deadline: September 20, 2013

Université de Lausanne
Faculté des géosciences et de l’environnement
L’institut de géographie et durabilité met au concours un poste de
Doctorante ou Doctorant en philosophie politique environnementale

Entrée en fonction: 01.11.2013 ou à convenir
Fin de contrat: 31.10.2014
Durée du contrat: 1 an renouvelable 1 X 3 ans
Taux d’activité: 100 %
Lieu de travail: Institut de géographie et durabilité, Lausanne-Dorigny

Profil souhaité:
Le candidat devra construire un sujet de thèse dans le cadre de la démocratie écologique/green political theory et inscrire ses travaux dans le contexte plus général de la pensée écologique et des humanités environnementales, lesquelles conçoivent les interactions avec la nature comme un élément déterminant de la construction des sociétés. La détermination du sujet est ouverte pour autant qu’elle relève de ce cadre (de l’histoire des idées à une problématique contemporaine).
Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un Master, de préférence en philosophie politique ou en sciences politiques, et posséder une solide culture dans les domaines des idées politiques, de la pensée écologique et des problèmes écologiques scientifiquement étayés.

Description des tâches:
Outre son travail de recherche, le/la doctorante devra participer à des tâches de soutien à l’enseignement, et tout particulièrement à l’organisation, à la coordination et au suivi pédagogique du cours et du séminaire « Durabilité pour tous », lequel s’inscrit dans le programme d’enseignements de l’Unil. Il/elle devra encore participer à l’organisation de manifestations académiques et prendre part aux activités du groupe de recherche « humanités environnementales » au sein de l’IGD.

Dossier de candidature:
Envoi d’un dossier électronique auprès de carole.oppliger@unil.ch comprenant :
– lettre de motivation
– curriculum vitae
– coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références (adresse, numéro de téléphone, e-mail) (c’est-à-dire le/la directrice de mémoire de master ou l’institut dans lequel ont été effectuées les études de master.)
– copie des titres et notes universitaires
– version électronique d’un travail de recherche (mémoire de master) et de publications éventuelles

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Dominique Bourg : dominique.bourg@unil.ch

Délai de candidature: 20.09.2013